Arnaud Vrech

Arnaud est né en 1990 à Villeneuve sur Lot. Acteur et metteur en scène, il suit en 2010 les cours du Studio d'Asnières durant deux ans. En 2012, il intègre la promotion IV de l'École du Nord sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck. En 2015 il joue pour Lucie Berelowitsch puis dans Monkey Money, une création de Carole Thibaut. À la rentrée 2017 il joue dans Shoegaze au Point Ephémère et au Théâtre de La Loge avec la compagnie La Chevauchée. Il joue dans le film En attendant les barbares de Eugène Green en 2018. Il joue en 2020 à Lille dans Parklands, une pièce écrite et mise en scène par Muriel Cocquet, puis dans Fiction Spéculative de Mathieu Barché en 2021. En 2022, il joue dans Richard III Gloucester Time, Matériau Shakespeare, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée et Mathias Langhoff. Il poursuit sa collaboration avec la Compagnie La Chevauchée dans Je suis le vent en 2024, et dans Kant de Jon Fosse en 2026 mis en scène par Mathieu Barché.
Il crée le Collectif Aubervilliers en 2018.
En 2019, il écrit et met en scène « Création », une pièce inspirée de la recherche anthropologique sur le monde du travail dans le milieu de la Haute couture, de la rhétorique théâtrale à la performance. La même année, avec la dramaturge Franziska Baur, sa collaboratrice artistique, il adapte le roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie de Hervé Guibert, auteur français mort du sida en 1991 à l’âge de 36 ans. La pièce « Hervé Guibert » est coproduite par la Maison Maria Casarès et le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort. Elle est créée à l’automne 2022 à la Maison Maria Casarès. Elle est notamment programmée au festival WET° édition 8 du Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours en 2024 et au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier. En 2026, elle se joue à la Maison du Théâtre d’Amiens.
En 2021, il propose à l’auteur dramatique Simon Diard d’écrire une pièce sur la perte progressive de la vision, inspirée de la vie de son grand frère. Il met en scène « Footballeur » à l’automne 2024 au Studio-Théâtre de Vitry qui coproduit le spectacle avec la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National des Hauts-de-France; le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes et Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort.
« Footballeur » est le prolongement d’une recherche théâtrale qu’il mène avec son équipe. Avec « Hervé Guibert », il a commencé cette exploration en mettant au centre du jeu le corps touché par la maladie. Dans les deux spectacles, ce qui arrivera est dit dès l’ouverture : la perte de la vie dans « Hervé Guibert », la perte de la vue dans « Footballeur ».
De juillet 2025 à juillet 2028, il sera artiste associé à la Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France.
Mascaret production accompagne Arnaud Vrech et le collectif Aubervilliers depuis mars 2025.