Elise Lhomeau



Après ses études au Conservatoire National de Paris, Elise Lhomeau joue au théâtre pour Le Birgit Ensemble (Jade Herbulot et Julie Bertin), Denis Podalydès, Christophe Honoré, Maëlle Poésy, Lilo Baur, Patrick Pineau, Eric Ruf, Françoise Gillard..
Elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 2018 à 2023. Au cinéma elle joue notamment pour Léos Carax, Mia Hansen-Love, Jean-Paul Civeyrac, Nicolas Giuliani et Valérie Donzelli.
Elise a toujours été portée par la nécessité de faire entendre par le biais de la scène, les sans-voix, les femmes et les hommes en marge, les oublié.e.s de l’Histoire.
Elle collabore avec Nicolas Giuliani autour d’un théâtre qui mêle la fiction et le réel, l’imaginaire et le portrait documentaire, et qui fait entendre des voix oubliées et en marge, notamment des figures de femmes.
Actuellement en cours d'écriture, ce travail s'élabore à partir du livre de Germaine Aziz Les chambres closes (édité en 1979 chez Stock). Ce récit retrace le parcours d'une femme vendue et séquestrée dans un bordel d'abattage à dix-sept ans- dans l'Algérie sous emprise coloniale- son refus de céder au désespoir et sa quête de liberté. Des maisons closes du Maghreb au trottoir parisien où elle découvre la marginalité et le mépris, elle ne cesse de lutter contre la misère de sa condition nourrissant l'espoir d'être enfin respectée en tant qu'être humain.

Les Chambres closes