Samedi détente

Dorothée Munyaneza

dossier

Comment raconter l’indicible? Comment parler du départ d’un lieu qu’on a aimé? Des circonstances durant lesquelles on a dû quitter le nid de l’enfance, un jour, en cachette, sur les routes parsemées de corps, de sang et de silence? Comment raconter à ceux qui se trouvaient loin de nous le génocide qui disséminait le Rwanda tout entier?
Je suis retournée au Rwanda, j’ai pu voir les membres de ma famille qui sont encore vivants. J’ai pu vivre le vide laissé par ceux qui sont morts. J’ai pu entendre des témoignages. Je veux parler au travers des yeux qui ont vu. Je veux partager la parole de ceux qui y étaient.
Dorothée Munyaneza

conception et chorégraphie Dorothée Munyaneza
avec Nadia Beugré (en alternance avec Amaël Mavoungou et Nestor Kouamé), Alain Mahé, Dorothée Munyaneza
regard extérieur Mathurin Bolze
création lumière Christian Dubet
scénographie Vincent Gadras
costumes Tifenn Morvan
musique Alain Mahé, Dorothée Munyaneza
régie générale Marion Piry
régie lumières Marine Levey
régie son Camile Frachet ou Valérie Bascja

Créé en novembre 2014 au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine

production Cie Kadidi avec Mascaret production coproduction Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse, Théâtre La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues, L’Onde - Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Pôle Sud - centre de développement chorégraphie en préfiguration Strasbourg, Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous- Bois, Le Parvis - scène nationale de Tarbes, Théâtre Garonne - Toulouse, Réseau Open Latitudes 2 avec le soutien du Programme Culture Europe, Théâtre de Liège, Théâtre de la Ville - Paris, BIT Teatergarasjen - Bergen. Avec le soutien du Théâtre Le Monfort - Paris, de la Friche Belle de Mai - Marseille, de la DRAC PACA - ministère de la Culture et de la Communication, de la SACD et de l’Association Beaumarchais |Avec l’aide d’Arcadi Ile-de- France / dispositif d’accompagnements, de l’ADAMI et de la Mairie de Paris. La compagnie Kadidi bénéficie du soutien de l'Institut Français pour ses tournées à l'étranger.

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