Le Prélude de Pan

Collectif 49701

Texte Jean Giono
adaptation Romain Becdelièvre, Clara Hédouin en collaboration avec Baptiste Morizot
mise en scène Clara Hédouin

avec Hatice Ozer, Pierre Giafferri, Clara Mayer

En juillet 2021, le festival des Tombées de la Nuit en Bretagne nous invite en résidence à Bécherel. S’invente alors, avec une petite partie de l’équipe (3 acteurs), un prélude à la création de Que ma joie demeure.
Cette petite forme, pensée elle aussi au fil d’une marche, au cours de laquelle on quitte progressivement le coeur de ville pour se rendre dans des lieux qui appartiennent à des exploitations agricoles et des paysages ruraux, se compose à partir d’une nouvelle de Giono, préfiguratrice des enjeux traités dans Que ma joie demeure : Le Prélude de Pan.
Le prélude de Pan est un conte étrange, qui fait le court récit à la fois appocalyptique et extatique de noces entre hommes et bêtes, à l’occasion d’une fête votive. Nous décidons d’arriver sur place un peu en amont et de reprendre ici notre travail d’enquête. Pendant une semaine, nous enregistrons le jour et montons le soir les témoignages d’un paysan-boulanger, d’un maraîcher, d’une famille éleveurs de cochons et d’agriculteurs de Bécherel, Minias-sous-Bécherel et Saint-Pern. Puis nous répétons 5 jours dans les lieux choisis, et commençons à imaginer un montage entre la matière documentaire et fictive, la langue de Giono et celle des agriculteurs d’aujourd’hui. Le montage du conte et du documentaire, la marche entre les différentes scènes, l’occupation, parmi les différents lieux, d’une ferme où l’exploitant nous fait de la place et travaille avec nous, la présence, lors des représentations, des mêmes paysans qui nous ont prêté leurs voix, enfin la circulation poétique et concrète de ces dons réciproques, in situ, nous fait prendre conscience de l’immense richesse du projet, qui devient collectif en un sens inattendu et élargi : reliant un territoire, une terre, des paysages, et ceux qui le fabriquent – humains et non humains.

voir les dates
archives


Pronomade(s)
Haute-Garonne


Théâtre à Villerville
Villerville


Festival Les Tombées de la Nuit
Rennes